Le lièvre d'Amérique
Disponibilité en librairie : | Quantité |
L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie. Ce roman, une fable animalière néolibérale, s’adresse à celles et ceux qui se sont égarés.
Les libraires craquent
-
Une extraordinaire fable ! par la librairie Verdun (Librairie de)
La poétesse nous propose un premier roman singulier et fort !
Une histoire intime transportée dans un roman unique, brillant et surprenant sur fond d'appel de la nature et de grands espaces à l’intérieur de soi!
Extraordinaire premier roman, une belle fable pour adultes, à lire absolument !
- Billy Robinson, libraire
-
Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Duquette
Diane court. Elle court en zigzag, veut performer, au bureau comme sur son vélo stationnaire. Son opération, qui lui permet de dormir moins, mais de courir plus, a cependant des effets secondaires : son poil roussit, ses cauchemars sont envahis de courses-poursuites en forêt. Sa transformation est entrecoupée de souvenirs d’enfance, passée sur une île à arpenter ses berges en compagnie d’Eugène, qui court plus longtemps que le vent. Le lièvre d’Amérique, le moins scientifique des romans de science-fiction, est rafraîchissant par son mélange des genres singulier, mais étonnamment équilibré. Dans les allers-retours entre les tours vitrées de Montréal et les collets de l’île, dans la force des amours d’enfance qui bouleversent une vie et la haine compétitive que développent parfois les adultes, ce roman couvre large tout en visant juste. L’autrice renouvelle ni plus ni moins la littérature québécoise dans cette petite plaquette dont on ne fait, avec grand plaisir, qu’une bouchée.
Les libraires vous invitent à consulter
Mireille Gagné en lice pour le prix François Sommer
Par Elisabeth Arseneau publié le 12 janvier 2021
Cette année, vous retrouverez parmi la liste de finalistes du prix François Sommer Le lièvre d’Amérique, premier roman de la poétesse Mireille Gagné paru aux éditions La Peuplade.
Lire l'articleNos 20 couvertures préférées de 2020
Par Les libraires publié le 18 décembre 2020
Parce que si on ne choisit pas de plonger dans un livre en raison de la beauté de sa couverture, il serait faux d’affirmer que cette dernière n’a aucun impact sur le potentiel lecteur! Afin de souligner le talent des illustrateurs, artistes, photographes, directeurs artistiques et graphistes d’ici, nous dressons chaque année notre liste, subjective et certes incomplète, des plus belles couvertures québécoises parues dans l’année. Certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la co
Lire l'articleNos 25 livres préférés de 2020
Par Les libraires publié le 15 décembre 2020
C’est avec une subjectivité pleinement affirmée que certains membres de l’équipe de la revue Les libraires et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec, connue sous la bannière Les libraires, vous ouvrent une partie de leur intimité littéraire : leurs cinq livres favoris de l’année 2020. Force est d’admettre que les œuvres québécoises sont celles qui sont les plus nombreuses à avoir fait chavirer nos cœurs et nos méninges!
Lire l'articleLes Inrockuptibles remettra désormais son prix littéraire
Par Isabelle Beaulieu publié le 15 octobre 2020
Le journal français Les Inrockuptibles a décidé de décerner son propre prix littéraire et dévoilera ses tout premiers lauréats le 17 novembre prochain.
Lire l'articleDeux Québécoises dans la sélection de prix français
Par Isabelle Beaulieu publié le 10 septembre 2020
Après l’auteure Marie-Ève Thuot qui se retrouve dans la première sélection du Prix de Flore, deux autres Québécoises figurent parmi les listes de prix littéraires européens.
Lire l'articleMireille Gagné : Cours, Mireille, cours
Par Claudia Larochelle publié le 31 août 2020
C’est en quelque sorte au zona qu’elle doit ce premier roman. Comme un drapeau rouge brisant la folie de son quotidien chargé, la douloureuse infection a récemment forcé l’écrivaine de Québec Mireille Gagné à faire le point sur son rythme de vie effréné, à ralentir la course avant de tomber dans l’abîme. Et si, justement, elle ne s’était jamais arrêtée, que se serait-il passé? Ainsi naquit Diane, l’héroïne possédée de cet épatant opus intitulé Le lièvre d’Amérique, un portrait métaphorique d’une
Lire l'article